NOUVELLES DU MILLÉSIME 2016 DANS NOS VIGNOBLES - VAUD ET VALAIS

Après une période de mai à mi-juillet plutôt arrosée, le retour d'un temps estival et sec a permis une bonne maturation des raisins jusqu'aux vendanges qui ont débuté à fin septembre dans d'excellentes conditions. Les raisins cueillis à bonne maturité sont dotés d'un bel équilibre entre sucre et acidité. Quantitativement la récolte est supérieure à la moyenne de la décennie et la qualité est fidèle au rendez-vous. A noter que la surface de nos vignobles cultivés en biodynamie s'élève désormais à près de 30 hectares répartis sur les cantons de Vaud et du Valais.

L’année 2016 a produit des Chasselas d’excellente qualité, très purs et aromatiques avec une belle expression de fraîcheur fruitée/florale soutenue par une bonne acidité. La minéralité des terroirs de La Côte, Lavaux et Chablais est bien mise en évidence par ce millésime. Ce sont des vins qui se garderont bien.  

Les Pinot Noir et les Gamay sont très bien réussis avec une belle concentration  de  raisins à maturité optimale. Leur robe est rubis intense, légèrement violacée. Les bouquets sont très typés et fruités avec des nuances épicées. En bouche, les vins sont bien structurés, complexes  avec des saveurs de baies rouges sur des tanins bien fondus. A noter également la superbe qualité des Rosés particulièrement séducteurs et fruités sur ce millésime. Ce sont de véritables vins de plaisir qui feront l’unanimité autour de la table.

Les Spécialités rouges (Gamaret, Garanoir, Galotta, Divico, Merlot, Malbec, Cabernets, Syrah, Humagne, Cornalin …) et les Spécialités blanches  (Chardonnay, Pinot Gris, Viognier, Altesse, Petite Arvine, Marsanne/Roussanne, Savagnin …)  ont donné des vins bien structurés et possèdent une grande complexité aromatique. Ils impressionnent par leur puissance et sont bâtis pour une longue garde. 

 

conditions générales | contactez-nous | accès | facebook | liens | .

HAMMEL SA - LES CRUZ - 1180 ROLLE - Tel: +41 (0)21 822 07 07 - Fax: +41 (0)21 822 07 00