• LA BIODYNAMIE

La Biodynamie illustration_bellier

Le but du viticulteur biodynamique est de produire des vins qui représentent la plus haute expression de leur terroir dans le strict respect de l'environnement.

La biodynamie considère la Terre comme un organisme vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd'hui que cet écosystème complexe est affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques...), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes et promouvoir la biodiversité.

Pour stimuler les processus de vie dans le sol et les plantes la biodynamie utilise des préparations spécifiques. Ces préparations biodynamiques, élaborées à partir de plantes médicinales, de bouse de vache ou encore de cristaux de quartz, sont utilisées à dose homéopathique pour leur action énergétique, avec des effets probants sur le processus de compostage, la vie des sols, les défenses naturelles et la santé des plantes ainsi que sur la qualité alimentaire et gustative des vins.

Les préparations de base sont au nombre de huit : deux préparations à pulvériser sur le sol et les cultures et six préparations à introduire dans les composts.


Entre Terre et Cosmos illustration_bellier

La biodynamie respecte les influences solaires et lunaires, mais aussi de celles des autres planètes du système solaire, que sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, ainsi que des influences plus lointaines provenant des constellations du zodiaque, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons et Ophiuchus (Serpentaire).

Il existe une dimension physique bien connue de ces influences : il s'agit de la gravitation exercée sur Terre par le Soleil et la Lune : c'est cette force qui provoque les marées et qui agit également sur la dynamique des courants de sève chez la plante.

Cependant, les influences que l'on tente de mettre à profit en biodynamie ne sont pas seulement de nature physique. La Lune et les planètes agissent d'un côté sur le développement et la croissance des plantes, et d'un autre côté sur leur maturation et leur capacité à se reproduire. Quant aux influences lointaines du zodiaque, elles sont davantage liées au monde animal (comme son nom l'indique : zoo-diaque = sphère des animaux) et aux processus d'évolution sur le long cours.

Plusieurs chercheurs se sont intéressés à ces phénomènes et ont pu établir des liens entre les différents rythmes cosmiques et les processus du vivant : germination, croissance et développement, différenciation, floraison, fructification...). Dans la pratique, ces observations sont traduites dans un calendrier des travaux agricoles : périodes de semis, de plantation ou de travail du sol, moments favorables pour la taille, la récolte ou encore la vinification.


À la vigne  illustration_bellier

- La bouse de corne (aussi appelée "500"). Élaborée à partir de la fermentation de bouse de vache dans des cornes de vache enfouies dans le sol, elle favorise la vie et la structure du sol tout en stimulant la croissance racinaire. Dans un tel sol ainsi vivifié, les cultures sont plus résistantes aux périodes sèches et valorisent mieux le terroir, procurant ainsi une forte typicité aux vins.

- La silice de corne (501). Réalisée à partir de quartz broyé et de cornes de vache, cette préparation s'adresse plus particulièrement à la partie aérienne des plantes, en stimulant le pôle floral et tous les processus en lien avec la lumière et la chaleur : floraison, fructification, maturation, structuration, concentration... La pulvérisation de silice de corne agit comme un surplus de lumière solaire pour les plantes. Elle tempère une vigueur excessive et privilégie la structuration des plantes qui deviennent plus résistantes aux maladies, particulièrement les maladies cryptogamiques.

Ces deux préparations sont brassées (dynamisées) dans l'eau tiédie durant une heure avant d'être pulvérisées, sur le sol en grosses gouttes pour la 500, comme un fin brouillard pour la 501.

À l'image de la médecine homéopathique, les quantités employées sont très faibles : une centaine de grammes dans un volume de 30 à 50 litres d'eau par hectare pour la bouse de corne ; 4 grammes par hectare seulement pour la silice de corne.

En parallèle, on appliquera des tisanes, décoctions ou des dilutions homéopathiques de plantes ainsi que des produits naturels comme la bouillie bordelaise et la fleur de soufre.

Les préparations du compost

Le compostage en tas avec l'apport des préparations biodynamiques du compost est une pratique importante pour les biodynamistes. Ces six préparations sont élaborées à partir de plantes médicinales achillée millefeuille, ortie, écorce de chêne, pissenlit, valériane,

Les préparations biodynamiques du compost sont dotées de propriétés intéressantes pour l'évolution du processus de compostage (réduction de la montée en température, perte de substance globalement réduite, amélioration de la conservation des nitrates et phosphates). Un compost biodynamique apportera finalement un effet bénéfique pour la santé du sol et des plantes qui y poussent.