La Biodynamie
Le but du viticulteur biodynamique est de produire des vins qui représentent la plus haute expression de leur terroir dans le strict respect de l'environnement.
La biodynamie considère la Terre comme un organisme vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd'hui que cet écosystème complexe est affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques...), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes et promouvoir la biodiversité.
Pour stimuler les processus de vie dans le sol et les plantes la biodynamie utilise des préparations spécifiques. Ces préparations biodynamiques, élaborées à partir de plantes médicinales, de bouse de vache ou encore de cristaux de quartz, sont utilisées à dose homéopathique pour leur action énergétique, avec des effets probants sur le processus de compostage, la vie des sols, les défenses naturelles et la santé des plantes ainsi que sur la qualité alimentaire et gustative des vins.
Les préparations de base sont au nombre de huit : deux préparations à pulvériser sur le sol et les cultures et six préparations à introduire dans les composts.