On sait qu'en l'an mille déjà, la vigne était bien implantée en Lavaux. Mais les pentes les plus abruptes et inhospitalières furent défrichées par les moines des abbayes de l'arrière pays aux alentours du 12ème siècle. Un travail de titan...
Le nom de Bolliattaz est issu d'une appellation cadastrale signifiant petite boille en patois. Ce terroir de 3 ha orienté plein sud est sis sur une ancienne moraine du glacier du Rhône, composée de bandes de terres argilo-calcaires à sous-sol marneux (principalement marne bleue).
Le Domaine produit un Chasselas au nez élégant de raisin mûr, riche en bouche avec un agréable équilibre fruité et une acidité positive soutenant bien l'édifice. Un vrai vin de gastronomie apte au vieillissement. Le Sauvignon (blanc et gris) est une ode au terroir particulier de la Bolliattaz avec ses saveurs aromatiques fruitées, épicées et un bel équilibre entre fraîcheur et minéralité. En rouge, le mariage Malbec et Merlot donne naissance à un vin puissant et complexe, aux notes de petits fruits noirs et baies rouges, très long en bouche avec des tanins bien enrobés.