Situé dans un coteau dominant le Léman, face aux Alpes et au Mont Blanc, le Château Pictet- Lullin jouit d'une situation géographique et d'un terroir privilégiés. Comme nombre de châteaux viticoles du Bordelais tels Léoville-Lascases ou encore Lafite-Rothschild, Pictet-Lullin tire son nom des familles qui en furent les propriétaires au fil des siècles.
Les premiers cépages sont apparus sur le coteau, il y a fort longtemps, mais c'est à la fin du XVIIIème siècle que Marc Pictet Micheli exploita le domaine en construisant la ferme, le pressoir puis la maison de maître. En 1843 l'ensemble fut acquis par Charles-Léonard Lullin qui le développa, l'agrandit et le clôtura d'un mur de pierres aujourd'hui protégé ! Par le mariage de Renée Lullin et d'Amé Pictet, ancêtres des propriétaires actuels, le domaine prend le nom de Château Pictet-Lullin.
Ce Domaine de six hectares complanté de cépages Chasselas, Altesse, Pinot Noir, Garanoir, Galotta, Divico, Merlot et Malbec est certifié en culture biologique et biodynamique. L'idée de base de la biodynamie consiste à travailler avec les quatre éléments fondamentaux - terre, eau, chaleur (feu), et lumière - et transmettre ces éléments à la vigne en tenant compte de l'influence des cycles lunaires, des positions des constellations, mais aussi du moment de la journée. Grâce à des préparations spécifiques à base végétale, minérale ou animale, ces produits sont ensuite brassés avec de l'eau « dynamisée » et appliqués à la plante à doses homéopathiques, le but étant de rendre le sol et la plante plus réceptifs aux nombreuses influences du ciel et de la terre et à renforcer ainsi les liens harmonieux avec la nature. Ainsi cette approche réintroduit le respect des rythmes cosmiques essentiels pour le travail du sol, sa régénération et pour tous les soins apportés à la vigne, tout au long du cycle de l'année.